Stéphane Marchand est un peintre, photographe, parolier et écrivain français, né à Lille en 1961.
La partition du voyageur, son premier roman publié en 1989 par Simone Gallimard au Mercure de France, obtient le prix Athéna et sera sélectionné pour le prix du premier roman et le Grand prix des Lectrices de Elle. Suivront d’autres romans (Le monde du sénateur, Nos rêves indiens), des ouvrages en littérature jeunesse (Un martien dans le frigo, Mille bravos pour Théo) et un thriller (Maelström, Flammarion/J'ai lu).
Installé depuis vingt ans en Touraine avec ses deux fils, il se consacre à la peinture et à la photographie (abstraction, portraits, architecture, street photography).
Depuis 1997, il a peint plus de 700 tableaux avec une prédilection grandissante pour les grands formats. Exposé en France et à l’étranger, il cisèle les couleurs de ses séries, celles du temps et des saisons, celles de la Terre et des éléments, celles des femmes, celles du voyage et des routes qu’il emprunte au fil de ses pérégrinations. Chaque tableau est une invitation à l’imagination et à la mémoire de celle ou celui qui le contemple.
Il réalise également des œuvres sur commande pour le compte de décorateurs, d’amateurs d’art et de collectionneurs.